Rencontre amicale inter-Ligues CVL-BRE-PDL-NOR

24 et 25 mars 2018

Notre Ligue a répondu présent à l’invitation de la Ligue de Bretagne pour disputer une rencontre Centre Val de Loire – Pays de Loire – Normandie – Bretagne à Cesson Sevigne, à côté de Rennes (35)

Les équipes, composées de 8 joueurs sur le modèle des interclubs jeunes, s’affrontent le temps d’un week-end à diverses cadences, alliant parties sérieuses et moments de détentes

Chaque match est ainsi constitué de :

– une partie lente pour les grands et deux pour les poussins)

– deux parties rapides (dont une en chess960)

– quatre blitz (dont deux en chess960)

A peine le temps d’arriver, pique-niquer et apprécier la qualité de l’accueil et les conditions de jeu au top que le tirage au sort nous confronte à nos hôtes Bretons.

Notre équipe, composée de Julien, Augustin, Quentin, Léonie et Donatien pour le 37, Arthur et Emma pour le 28 et Antoine pour le 45, fait honneur à l’hospitalité bretonne en s’inclinant 4 à 12 (les parties comptent 2 points chez les grands) dans les parties lentes, pointant des failles techniques à colmater d’ici au Championnat de France !

Après une pause goûter malheureusement trop courte pour débrief toutes les parties, nos jeunes repartent à l’assaut pour la revanche en cadence rapide.

Les parties sont dans l’ensemble nettement moins accrochées et nous nous inclinons 1 à 6 (une victoire et une nulle). Nos jeunes produisent des idées plus que pertinentes en terme de stratégie, mais nos adversaires profitent allègrement des pièces généreusement offertes dans le combat du milieu de jeu, même si nos jeunes font preuve d’une combativité exemplaire dans l’adversité ! La tactique, LA TACTIQUE !

Arrive à présent la curiosité de cette rencontre : le chess960. Ce mode de jeu, initié par le champion du monde Fischer, consiste à débuter la partie avec les pièces mélangées sur la 1ère rangée. Il n’y a alors plus d’ouvertures conventionnelles. Sortis des schémas de jeu dont ils ont l’habitude, les joueurs bénéficient de quelques minutes avant la partie pour réfléchir à comment improviser un déploiement et une organisation la plus rationnelle possible de leurs pièces. Roquer devient un art subtil.

Nos jeunes, ou plutôt les jeunes s’en sortent plutôt bien. Les accompagnateurs craignaient le pire, mais des positions riches surgissent ! Hélas là encore le péché tactique frappe… et le mental devient le facteur prépondérant, car malgré les défaites (1 à 7 pour celle-ci), il faut se rebooster et attaquer les parties suivantes avec la même ardeur !

Il est déjà 19h, c’est l’heure du repas au restaurant de l’hôtel (dont la salle de jeu est une annexe) L’ambiance est à la détente, car après les parties de la soirée se joueront en blitz !

Les blitz s’enchaînent dans une ambiance joyeuse, quelques rires complices surviennent. Mais… la fatigue pèse, et les Bretons restent intraitables, nous infligeant des défaites tout aussi sévères (2-6 , 2-6 , 1-7, 1-7) . Ils étaient plus forts, rien à redire. Pour notre équipe c’est un avant-goût du France Jeune dont il faut tirer des enseignements pour progresser !

Mention particulière à Antoine qui s’est levé le plus tôt ce matin pour venir de Gien, qui a souffert toute la journée sur l’échiquier mais s’est relevé à chaque fois pour se battre comme un lion ! Les autres ont été tout aussi courageux et ont tous fait preuve d’un état d’esprit admirable : ne pas baisser les bras malgré les défaites et repartir pour la suivante !

J’en profite pour remercier les parents qui ont conduit,accompagnent et assurent le réconfort moral de notre équipe, soldats de l’ombre sans lesquels ce week-end n’aurait pas pu avoir lieu.

Merci Martial, Laurent et Paul !

Demain c’est la petite-finale contre la Ligue de Normandie, et les parties ne seront pas plus faciles ; tandis que BRE et PDL s’affronteront en finale !