Stage d’arbitrage “Jeunes” et “AF4” les 4 et 5 février 2017


Organisation d’un stage d’arbitrage niveau 4 et d’un stage d’arbitrage Jeunes à Orléans les 4 et 5 février  2017.

Préparation à l’examen pour obtenir le titre d’arbitre Fédéral Jeunes ou le titre d’arbitre fédéral 4. ( voir le programme du stage ci-dessous)

Organisateur :
Ligue Centre Val de Loire, représentée par Eric VIGNELLES: eric.vignelles@orange.fr
901 rue des Plaisses, 45160 OLIVET.   Tel :02.38.69.34.18   06.84.30.80.71

Lieu :    Maison des associations,  3 rue d’Ivoy  45160 OLIVET
Formateur :              Serge Desmoulières
Dates :                      4 et 5 février 2017
Horaires :                9h30 à 17h30
Repas :                     Pause repas à midi avec possibilité de prendre un repas en commun.

Bulletin d’inscription : 2017stage-jeunes-et-af4-olivet-inscriptions-bis
————————————————-
Programme du stage :

le stage SJ, le stage SJ, d’une durée de 12 heures (2 jours), permet de préparer le titre d’arbitre jeune et est essentiellement axé sur l’enseignement des règles du jeu. S’y ajoutent des cours portant sur les spécificités des compétitions jeunes et scolaires, sur la philosophie de l’arbitrage, sur le réglage des pendules, sur le règlement intérieur de la D.N.A., sur certains chapitres du livre de l’arbitre et du livre de la fédération. La participation à ce stage constitue une première découverte de l’arbitrage et doit nécessairement faire l’objet d’une étude personnelle des cours et des documents après le stage.

le stage S4, le stage S4, d’une durée de 14 heures (2 jours), permet de préparer le titre d’arbitre fédéral 4.

Il est essentiellement axé sur l’enseignement des règles du jeu. S’y ajoutent l’aptitude à arbitrer un match et l’acquisition de compétences organisationnelles (le tournoi toutes-rondes, le système Molter, la coupe à élimination directe : cas simple), la connaissance des compétitions fédérales et des règlements fédéraux ainsi que des cours portant sur la philosophie de l’arbitrage, le fonctionnement des pendules électroniques, l’accueil du joueur handicapé, les missions et les devoirs de l’arbitre, le règlement intérieur de la D.N.A. Etre capable de seconder efficacement l’arbitre principal d’un tournoi, être capable d’arbitrer de façon pertinente et exemplaire un match (ce qu’il faut faire avant, pendant, après) et être capable d’utiliser le livre de l’arbitre et le livre de la fédération en s’y référant de façon rapide et sûre feront également partie des objectifs essentiels à atteindre. A l’issue de ce stage initial, les cours dispensés devront tous impérativement faire l’objet d’un travail personnel sérieux (lecture minutieuse et approfondie des textes, fréquentation régulière de la page arbitrage du site fédéral, étude du bulletin des arbitres fédéraux et des annales de sujets et corrigés, etc) de la part de chaque stagiaire.

L’arbitre fédéral jeune
Un arbitre fédéral jeune est une personne (âge minimum : 12 ans, âge maximum : 16 ans) titulaire de l’UV1 simplifiée et ayant obtenu une Attestation de Stage Pratique (A.S.P.) favorable établie par un AF3 ou plus.

L’arbitre fédéral 4
Un arbitre fédéral 4 est une personne (âge minimum : 16 ans) titulaire des UV1 + UV1 bis et ayant obtenu une Attestation de Stage Pratique (A.S.P.) établie par un AF3 ou plus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *