Cliquez sur :
Le 31 mai 2026, les représentants des clubs de la Ligue CVL qualifiés après la phase 2 (22 mars) tenteront de se qualifier pour la finale nationale de cette compétition réservée aux joueurs classés sous la barre des 1800 Elo.
Un premier groupe (provisoirement groupe N), dans un lieu à déterminer, qualifiera 1 équipe.
– C’Chartres, Saint-Cyr CL, Blois, Saint-Pryvé-Olivet (Ligue CVL)
– Fontainebleau Avon, Guyancourt, Le Vésinet (Ligue IDF)
– Evron, Le Mans A, Le Mans B (Ligue PDL)
Un deuxième groupe (provisoirement groupe H), dans un lieu à déterminer, qualifiera 1 équipe.
– Bourges (Ligue CVL)
– Evian-les-Bains, Sallanches (Ligue ARA)
– Dijon, Besançon, Lons-le-Saunier, Nevers (Ligue BFC)
– Eschentzwiller (Ligue EST)
Vous êtes intéressé pour jouer “en vrai”, le document suivant, destinés aux joueurs de clubs, peut vous être utile. Pour participer à ces épreuves, il faut être licencié auprès d’un club. La liste de ceux de la Ligue CVL est accessible sur le site de la FFE (https://www.echecs.asso.fr/), à FFE, Comité (cliquer sur votre département), Clubs du comité. Participer à une rencontre nécessite une licence A que tout club ou l’organisateur de la rencontre peuvent vous délivrer
Juin 2026
* 07 juin : Chanceaux-sur-Choisille (37), tournoi rapide
* 13 juin : Tours (37), tournoi rapide
2e Festival des Horloges – Tours – Rapide
* 14 juin : Tours (37), tournoi blitz
2e Festival des Horloges – Tours – Blitz
* 28 juin : Olivet (45), tournoi rapide
Juillet 2026
Du 14 au 17 mai 2026, le CDJE45 aura le grand honneur d’accueillir le Championnat de France d’échecs des aveugles et malvoyants en collaboration avec l’Association Échiquéenne Pour les Aveugles et avec le soutien de la FFE .

Un rendez-vous sportif, humain et profondément inspirant, qui mettra en lumière le talent, la passion et la détermination de joueuses et joueurs extraordinaires.
Notre ambition ? Accompagner les participants et leurs accompagnateurs du premier pas jusqu’au dernier au revoir , pour leur offrir une parenthèse loin du quotidien, et leur permettre de profiter pleinement de ce championnat unique .
Mais pour faire de ce bel événement une réussite, nous avons besoin de vous !
En soutenant notre campagne de financement participatif, vous contribuez à promouvoir l’accessibilité , l’égalité et l’inclusion dans le sport.
Chaque don, petit ou grand, est un coup gagnant pour avancer ensemble vers une société plus juste .
Merci de faire partie de l’aventure !
Lien vers la campagne participative: https://www.helloasso.com/associations/comite-departemental-du-jeu-d-echecs-du-loiret/collectes/campagne-participative-championnat-de-france-des-deficients-visuels-2026Lien vers le site du championnat: https://cfamv.cdje45.fr
Le championnat Régional des jeunes se déroule du 14 au 17 février 2026 à la Mairie de Chartres.
Inscription sur Helloasso :
Pour l’année scolaire 2025-2026, les championnats scolaires départementaux se dérouleront :
La finale académique se tiendra le samedi 21 mars à Unverre (28).

“Jean Olivier Leconte: Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Lisa Jabaly : Je m’appelle Lisa Jabaly. Je suis aquarelliste et joueuse d’échecs, très investie depuis trois ans dans des projets visant à dynamiser le secteur féminin dans le monde des échecs.”
Retrouvez sur le site de la FFE une interview de Lisa Jabaly sur le jeu d’échecs au féminin

Dans le cadre de nos actions pour la mixité et la valorisation des femmes dans les échecs, j’ai le plaisir de vous annoncer un événement organisé par la Ligue Centre–Val de Loire des Échecs :
La double championne de France d’échecs, Nino Maïsuradze, marraine du projet Pionnières des Échecs, animera une masterclass exceptionnelle réservée aux joueuses de la ligue.
Ce moment unique sera l’occasion d’aborder la confiance en soi, la place des femmes dans les échecs, ainsi que la manière de réagir face aux obstacles rencontrés dans le parcours sportif.
Au programme :
Cette masterclass s’inscrit dans une nouvelle initiative de la Ligue régionale visant à réunir et fédérer les joueuses de tout le territoire autour de moments d’apprentissage, d’échanges et d’inspiration.
D’autres rendez-vous du même type seront organisés au cours de la saison.
Pour toute inscription, il suffit de me contacter et de me transmettre les noms, prénoms et adresses e-mail des participantes.
Avec toute ma considération,
Lisa Jabaly
Responsable Mixité
Ligue Centre–Val de Loire des Échecs